Vincent est né en 1986 dans une famille paysanne catholique du nord du Vietnam.
En 2007, Vincent étudie le droit à l’université, lorsqu’un prêtre lui demande s’il a pensé à devenir lui-même prêtre. Surpris, il ne répond pas d’emblée à cette interpellation, qui le pousse à la réflexion. La parole du Seigneur à Pierre : « Suis-moi ! » lui revient dans le coeur.
Il entre alors au petit séminaire, tout en poursuivant ses études. Il arrive en France en 2011 à Pau pour étudier le français. En 2014, il est envoyé au séminaire saint Jean-Marie Vianney à Ars, pour une année de propédeutique, deux années de philosophie, trois années de théologie. Il passe une année de session diaconale au séminaire Saint-Irénée de Lyon.
Ses passions ? le football, l’humilité et la patience.
Vincent rend grâce au Seigneur pour cette année de diaconat vécue durant la pandémie, au service de la Parole, de l’autel et de la charité dans la paroisse de Valréas, ainsi qu’au collège-lycée Saint-Gabriel.
En cette année particulière où la tristesse et la peur dominent, Vincent perçoit une soif de l’amour et la paix de Dieu, de la charité humaine qui consolent le corps et l’esprit pour traverser cette époque. Il se veut instrument pour apporter Son amour et Sa paix au coeur des chrétiens et non-chrétiens.
Pourquoi devenir prêtre ? selon le saint curé d’Ars , un prêtre est « un homme qui est revêtu de tous les pouvoirs de Dieu, il doit toujours être prêt à répondre aux besoins des âmes, il n’est pas prêtre pour lui. » Devenir prêtre, c’est donc participer à la Passion, à la mort et à la résurrection de Notre Seigneur en conduisant le peuple vers l’amour éternel.