Abel Jeremias Martinez Rodriguez est né à Mao, en République Dominicaine, le 21 novembre 1987, de Vady Antonio Martinez Santana et de Gertrudis del Carmen Liz. Il est né très malade et ses parents se sont quittés aussitôt sa naissance. Il est resté avec sa mère, mais ne pouvant être soigné dans son village, il a été confié à sa tante.
Sa tante l’amenait régulièrement à la messe et l’a inscrit au catéchisme. Cela a permis qu’il reçoive le baptême à sa demande alors qu’il avait dix ans. A son adolescence, il s’est très vite éloigné de l’Eglise, profondément scandalisé par le mal et les injustices dans le monde, mais surtout par le mal et les injustices qu’il avait subis dans son enfance. Il a été invité aux catéchèses pour adultes du Chemin Néocatechuménal. Celles-ci lui ont permis de redécouvrir l’Eglise, mais surtout de découvrir l’amour gratuit de Dieu pour lui.
Il a senti l’appel de Dieu à le servir dans le sacerdoce après un an de cheminement néocatechuménal, en comprenant que tous les événements de souffrance que Dieu avait permis dans sa vie avaient un sens : le dessein d’amour de Dieu pour lui. Pour cette raison, il a voulu donner sa vie au Seigneur et est entré au Séminaire Archidiocésain Missionnaire Redemptoris Mater de Saint Domingue à l’âge de 18 ans. Puis il a donné sa disponibilité pour aller partout où l’on a besoin de vocations. C’est ainsi que qu’il est arrivé quelques années après au séminaire Redemptoris Mater d’Avignon.
Il a reçu l’ordination diaconale le 17 décembre 2017, et s’apprête à recevoir le second degré de l’ordre le 24 juin prochain dans l’ordination sacerdotale.